Les maisons arabes de fes sont le plus souvent dotées d’un jardin « riad » en arabe, qui au fil du temps donna son nom à l’ensemble de la maison.
Un riad a Fes est une vaste demeure traditionnelle qui se distingue par son plan caractéristique, ses décors architecturaux typiques et surtout cette particularité d'être ouvert uniquement sur l'intérieur, favorisant l’isolement et l’intimité. Les façades extérieures semblables à des remparts contrastent avec la richesse du décor intérieur.
La maison d'hotes a fes type est organisée autour du patio ou Woust-ed-Dar (milieu de la maison), cour carrée pavée de Zelliges ou de marbre, qui comporte généralement une fontaine. Un oranger ou un citronnier apporte souvent un peu de verdure à l’ensemble. Le jardin (riad a fes) apporte la fraîcheur et l’oubli de la vie extérieure.
Les riads a Fes sont généralement construits sur 3 ou 4 faces (ou côtés) et sur 2 ou parfois 3 niveaux :
-Le rez-de-chaussée comprend généralement la salle de séjour, une ou deux chambres, le bain et les cuisines.
-Le premier étage du riad est réservé au maître de maison. On y trouve la chambre principale et parfois la bibliothèque. Par un escalier à l’entrée, on accède à un vaste salon réservé aux dîners de réception. Cet agencement souligne la volonté du marocain de soustraire pudiquement son espace familial à la vie sociale.
-Les chambres sont larges et sans grande profondeur. Elles sont éclairées et aérées par une porte à deux battants et de rares fenêtres basses.
Pour profiter au maximum de votre séjour, Vous trouverez un réseau d'informations précises et fiables sur les riads et dars de Fes. Vous pouvez les parcourir un par un, ou bien chercher par commodités ou types des riads a fes.
Après votre séjour, aider les autres voyageurs en postant vos avis et commentaires sur vos expériences dans la maison d'hôtes où vous avez séjourné.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire