mardi 24 janvier 2012

L'école théologique de la ville de Fès «la medersa Bou Innania»




La Médersa Bou 'Inania Surnommée aussi la Médersa « Mérinide » est une madrasa édifiée à Fès, au Maroc, entre 1350 et 1357 pour le sultan Abou 'Inan Faris, la medersa Bouinania est une école coranique au décor somptueux. Tout comme la medersa Ben Youssef à Marrakech. Ses plâtres sculptés, ses boiseries de cèdre aujourd’hui décolorées, son décor en bronze, marbre et onyx, ses fenêtres souvent surmontées de stalactites, les mukarnas, sont caractéristiques de l’architecture mérinide.
La Médersa Bouinania est la seule de la médina de Fès qui comporte un minaret. La madrasa était située dans la ville, dans un quartier faisant jonction entre la vieille cité et les nouvelles constructions mérinides. Le plan général est irrégulier, du fait de l'emplacement, mais une certaine symétrie y est respectée. L'entrée principale mène à une grande cour centrale, sur laquelle s'ouvrent deux halls plus petits, servant aux cours, et surmontés de dômes de bois. Ce plan rappelle les plans à deux iwans, nés en Iran et utilisés de manière contemporaine en Egypte mamelouke.
Des commerces installés dans ses environs permettent de la financer. De vastes latrines donnent à la médersa un aspect public dans la mesure où elle est à la fois école et mosquée du Vendredi. A l'instar des constructions mérinides, on retrouve une architecture raffiné et riche en décorations. Trois principaux matériaux forment l'édifice : Le stuc, le bois sculpté et la mosaïque. De l'extérieur de la Médersa, on constate l'exemplaire d'horloge à eau préservé au fil des siècles. C'est un procédé qui sert à connaître avec précision les heures des prières.
La cour centrale est un symbole d'élégance orientale. La finesse des mosaïques de faïence émaillée et la beauté du plafond en bois de cèdre sculpté sont remarquables. Les murs du patio intérieur sont ornés de zelliges surmontés de stucs et d’un auvent de tuiles vertes. La salle de prière possède notamment de superbes vitraux anciens et un magnifique minbar. Toujours en activité, cette médersa sert de nos jours de mosquée, et représente l’un des rares bâtiments religieux du Maroc ouvert aux non musulmans.


Au fond de la cour, on trouve une salle de prière composée de deux nefs parallèles à la qibla. Elle comporte un unique mihrab, qui fait saillie dans le mur, et quatre colonnes d'onyx. Cette salle est couverte de deux voûtes en bois.
Cette beauté contraste fortement avec les minuscules cellules qui servaient de chambre aux étudiants. Depuis la cour centrale, chaque petite fenêtre en bois du 1er étage indique une chambre. Depuis la terrasse, on pourra admirer une des plus belles vues de la ville sur la médina et sur le minaret de la Grande Mosquée.

Enfin, La façade de la madrasa a conservé un exemplaire exceptionnel et très complexe d'horloge à eau, un système qui permettait notamment de connaître avec précision les heures de prière. Elle fut construite par Abu Sa'id et restaurée par Abu 'Inan Faris.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Riad a Fes


Riad a fes ce sont des maisons traditionnel des centres urbains marocains a la medina a fes. Ces Riad a fes sont entièrement fermées sur l'extérieur et s'organisent autour du patio central, sur le modèle de l'habitat Arabo-Andalouse traditionnel. On retrouve l'héritage persan et l'héritage romain au monde arabo-musulman. Les riad a fes sont souvent plantés d'arbres et dotés d'une fontaine qui leur donnent ainsi l'allure d'un jardin.
Des salons ouverts et tournés vers le patio permettent de profiter de sa fraîcheur.
Chaque chambre ou suite a sa propre salle de bain, tous les revêtements ont été refaits en utilisant les matières et techniques traditionnelles marocaines .
Les riad a fes vous invite à remonter le temps à la découverte de l’authenticité et le faste de la vie des nobles familles a Fes qui faisaient de leur demeure, le dépositaire et le miroir de leur civilisation raffinée et de leur passé prestigieux, dans une ambiance des mille et une nuits andalouses riad a fes.

Riad a fes, fes riad a fes,riads a fes, riad a fes